Plus d’une cinquantaine de cadres de l’éducation nationale participent depuis ce jeudi 3 avril 2025 à l’atelier de validation des items standardisés pour l’organisation des tests de sélection d’entrée aux écoles normales d’instituteurs bilingues (ENIB).
Il s’agit de la sous comoisante1.1 du PRET. Durant deux jours, ils se pencheront sur les items standardisés pour l’organisation des tests de sélection des maîtres communautaires de niveau I (CM1) en vue de l’admission dans les écoles normales des instituteurs bilingues.
En ouvrant l’atelier, la directrice générale adjointe de la Direction générale des ressources humaines et de la formation (DGRHF), Mme Fatimé Abdallah Wollé, a rappelé que les maîtres communautaires (CM) constituent une frange non négligeable dans l’effectif des enseignants de notre pays.
Elle a exhorté les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes afin qu’à la fin des travaux, un outil performant pour l’organisation des tests de sélection pour l’admission dans les ENIB soit validé et mis à disposition. « Je suis convaincue que les résultats de vos travaux serviront à améliorer l’organisation des tests d’entrée dans les ENIB et, par conséquent, la qualité du système éducatif, qui est l’une des priorités parmi les 12 chantiers du Chef de l’État, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno », a-t-elle indiqué.
Mme Fatimé Abdallah Wollé a également remercié les partenaires techniques et financiers, notamment l’UNESCO, qui ne cessent d’apporter leur soutien au ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique.