La journée mondiale de la santé a été commémorée ce lundi 7 avril 2025, au ministère des affaires étrangères.
Cette édition 2025 est placée sous le thème « Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir ».
La Représentante résidente de l’OMS au Tchad docteur Blanche Anya a rappelé que cette journée est une opportunité supplémentaire de plaider en faveur d’un investissement continu de gouvernement et des partenaires dans la santé maternelle et infantile.
Elle a ajouté que, cette édition 2025 est une occasion de célébrer les progrès réalisés dans l’amélioration de la santé maternelle et néonatale.
«Le thème choisi de cette journée met en lumière l’appel de l’OMS au gouvernement et au monde de la santé pour redoubler les efforts pour mettre fin au décès maternelle et néonatale», soutient la représentante résidente de l’OMS au Tchad docteur Blanche Anya.
De son côté, le Ministre de la santé publique et de la prévention docteur Abdelmadjid Abderahim a déclaré que cette journée mondiale de la santé a été créée en 1948 par l’OMS, qui est la seule instance de gouvernance, de régulation et de vérification de toutes les politiques de la santé au Monde.
Il reconnaît que, le système de santé au Tchad reste fragile malgré les progrès réalisés. « Face à cette situation, il est urgent d’intensifier nos efforts et d’investir davantage dans le système de santé », appelle docteur Abdelmadjid Abderahim.