samedi, avril 12, 2025
spot_img
AccueilNon classéTchad : les acteurs des transports se penchent sur la protection du...

Tchad : les acteurs des transports se penchent sur la protection du patrimoine routier

Un atelier de réflexion sur la problématique de la protection du patrimoine routier couplé à la sensibilisation sur les procédures d’obtention des agréments communautaires de la zone CEMAC se tient depuis ce mardi, 8 avril 2025, à l’école nationale d’administration (ENA).

Il a pour but d’apporter une contribution féconde à la problématique de la protection du patrimoine routier national.

Obtenir l’adhésion et la contribution des principaux acteurs du secteur de transport aux textes règlementaires, portant organisation et fonctionnement des stations de présage fixes et des brigades mobiles de contrôle des charges.

Sensibiliser les parties prenantes et acteurs du secteur des transports sur les procédures et la nécessité d’obtenir des agréments communautaires nécessaires au transport inter-Etats des marchandises dans la zone CEMAC.

Le secrétaire général du ministère des transports M Djihoulné Laurent a déclaré que le présent assise qui durera deux jours, constitue une occasion bien indiquée pour l’administration et acteurs de transport d’accorder leurs violons sur les questions d’intérêt commun.

D’après lui, ce dialogue qui vient renforcer leur collaboration est d’une importance capitale, car il s’agit de faire participer en amont, tous les principaux acteurs, partenaires au développement et autres usagers de la route, à la réflexion et à la recherche des meilleures solutions à la problématique de la protection de notre patrimoine routier, d’une part et d’informer les transporteurs sur le bien-fondé d’obtention de l’agrément communautaire, d’autre part.
« Nous ne pouvons pas investir dans la construction et l’entretien des infrastructures routières sans prendre les dispositions nécessaires pour les protéger, afin qu’elles nous servent aussi longtemps que possible », a-t-il justifié.

M. Dihoulné Laurent de poursuivre qu’à travers ce premier atelier sur cette problématique, le ministère en charge des transports cherche à améliorer l’efficacité de la préservation de routes nationales qui se dégradent précocement et à rapprocher d’avantage les transporteurs et routiers qui sont les exploitants, de leur principal interlocuteur, c’est-à-dire l’administration en charge des Transports.

Il a déploré la dégradation accélérée des couches revêtues de voies bitumées et celles en terre battue due, en grande partie, à la surcharge des camions transportant des marchandises ou autres produits en provenance des pays voisins.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments