Dix-sept doctorants soumettront leurs articles scientifiques à la finale de l’Université Virtuelle de la Francophonie 2025, prévue à Rabat, au Maroc, fin juillet prochain.
À cet effet, le bureau national de l’Agence Universitaire de la Francophonie Tchad (AUF) organise depuis ce mercredi 9 avril 2025, un atelier sur la publication scientifique à son siège, situé au sein du rectorat de l’Université de N’Djaména.
L’objectif de cet atelier est de perfectionner les participants dans l’organisation de la recherche scientifique, de leur enseigner les techniques de rédaction scientifique pertinentes et de leur fournir des stratégies pour améliorer la découvrabilité de leurs articles.
En lançant les activités, le Responsable du bureau national de l’AUF Tchad, M. Marayi Choroma, a souligné que cet atelier fait partie d’un dispositif global et stratégique porté par l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique.
Selon lui, il reflète l’engagement de l’AUF à faire émerger une nouvelle génération de chercheurs tchadiens capables de faire rayonner la science francophone sur la scène mondiale.
« Cette rencontre est une occasion pour les jeunes chercheurs et chercheuses de perfectionner leurs travaux, d’affiner leurs techniques de rédaction scientifique et de développer des stratégies pour valoriser et rendre leurs productions plus visibles », a déclaré M. Marayi Choroma.