Le Syndicat National des Motos-Taxis du Tchad (SNMT) a officiellement lancé ses activités ce mercredi 9 avril 2025, lors d’un point de presse animé par leur chargé de formation, M. Izadine Ali Sounemi.
Le bureau exécutif du syndicat est composé de 19 membres, avec un organe d’appui incluant 2 coordonnateurs nationaux et 20 superviseurs, dont 2 par arrondissement de la capitale, N’Djaména.
En outre, 1 200 contrôleurs superviseront un réseau comptant plus de 50 000 membres.
Selon M. Izadine Ali Sounemi, ce syndicat est né d’un besoin pressant de structurer et de représenter les droits ainsi que les intérêts des conducteurs de motos-taxis, qui sont des acteurs essentiels du transport urbain et périurbain au Tchad.
Le chargé de formation du SNMT a précisé que l’organisation a pour objectif de promouvoir une organisation professionnelle et moderne du secteur, de représenter les conducteurs auprès des autorités et des institutions compétentes, de sensibiliser sur la réglementation, la sécurité routière et le civisme, de soutenir le gouvernement dans la lutte contre l’insécurité, et de contribuer à la surveillance urbaine pour la protection des citoyens.
M. Izadine Ali Sounemi a souligné que cette initiative vise à démontrer que les conducteurs de motos-taxis sont non seulement des acteurs économiques essentiels, mais aussi des partenaires stratégiques pour le développement et la sécurité du Tchad.
Il a appelé les autorités, les partenaires et les citoyens à soutenir cette démarche en vue d’un secteur plus structuré, sécurisé et professionnel.