Quinze personnes, accusées d’avoir détruit 14 kilomètres carrés d’une forêt classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été présentées à la presse ce samedi 12 avril 2025 à Bodo, une localité de la province du Logone Oriental, en présence du délégué général du gouvernement, M. Toke Dadi.Alerté par la situation, M. Toke Dadi s’est rendu sur les lieux et a constaté l’ampleur de la déforestation.
La forêt concernée, qui s’étend sur environ 100 kilomètres entre les provinces du Logone Oriental et du Mandoul, a subi d’importants dégâts causés par les mis en cause.
Selon M. Oouiedeng Kayeu Mady, cadre à la délégation de l’Environnement, cette destruction met sérieusement en péril la biodiversité locale et régionale, accroît les risques de sécheresse et de désertification, et constitue une violation des lois n°14 et du décret n°379 relatifs à la protection de l’environnement.
Le délégué général du gouvernement a qualifié ces actes de « crime contre l’humanité » et a rappelé les efforts consentis par l’État pour préserver l’environnement.
Il a également exhorté les autorités locales à redoubler de vigilance pour sauvegarder cette ressource précieuse pour les générations futures.« Il est à noter que 14 km² de forêt ont été détruits. Les 15 individus arrêtés seront jugés conformément aux lois en vigueur », a conclu M. Toke Dadi.