Une quarantaine de participants issus des différents ministères sectoriels prennent part depuis ce mardi 15 avril 2025 à Bakara, à l’atelier de formation sur la prise en compte du genre dans la collecte des données statistiques afin de contribuer à l’amélioration des statistiques du genre au Tchad.
En ouvrant les travaux le Conseiller à l’Institut National de la Statistique des Études Économiques et Démographiques (INSEED), M. Mahamat Ali Bogui a déclaré que cet atelier vise spécifiquement des objectifs entre autres à informer et sensibiliser le personnel du projet d’amélioration et d’harmonisation des statistiques en Afrique de l’ouest et du centre (PHASAOC) sur la dimension genre. D’amener le personnel du projet à intégrer la dimension genre dans la collecte et la production des données ainsi que les directions puissent relever les défis liés aux données de genre.
Il a exprimé sa gratitude au projet PHASAOC qui leur a offert cette occasion afin d’échanger sur le concept genre et surtout son intégration dans la collecte, la production et la diffusion des données statistiques.
M. Mahamat Ali Bogui invite les participants à s’approprier de la thématique genre et statistique qui leur aidera pour une bonne mise en œuvre du PHASAOC au Tchad et particulièrement l’atteinte de ses indicateurs liés au genre.
Prennent part à cet atelier de quatre (4) jours, les directeurs techniques, les chefs de division et cellules, chefs de services, les cadres de l’INSEED, ainsi que les spécialistes du PHASAOC.