La toute première édition de la consultation citoyenne sur le thème « Ensemble construisons notre capitale » est lancée ce mardi 14 avril 2025, au ministère des Affaires étrangères par le maire de la commune de N’Djamena, M. Senoussi Hassana Abdoulaye, en présence des anciens, les maires des arrondissements ainsi que plusieurs autorités invités.
Pendant trois jours, plus de 600 participants débattront sur plusieurs thèmatiques, notamment « La lutte contre les inondations, l’insalubrité, la rénovation urbaine et l’aération de la ville, ainsi que des mécanismes de financement innovants pour les projets municipaux ».
Les échanges issus de cette consultation permettront d’enrichir les projets municipaux et de favoriser un dialogue constructif pour des solutions innovantes et durables.
Pour le président du comité d’organisation, Archevêque de N’Djaména Monseigneur Djitangar Goetbé Edmond, les citoyens tchadiens vivent sous un même ciel, respirent le même air et se désaltèrent à la même source. Il les a invités à collaborer dans la gestion de ces ressources pour le bien commun.
En lançant les activités, le maire de la ville de N’Djaména, M. Senoussi Hassana Abdoulaye a déclaré que cette première consultation citoyenne vise à inclure les citoyens dans la prise de décision pour garantir une gouvernance inclusive.
Selon lui, elle répond à un contexte démocratique renforcé, suite aux premières élections locales permettant aux citoyens d’élire directement leurs représentants.
D’après le maire M. Senoussi Hassana Abdoulaye, l’objectif de cette consultation est de placer les habitants au cœur des solutions, en stimulant leurs intelligences collectives sur des enjeux majeurs comme les inondations, la propreté urbaine et la gestion des déchets.