L’Association Beria pour la culture et le développement, basée au Tchad, a signé ce lundi 14 avril dernier, à Gizeh, en Égypte un accord de coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et à la coopération internationale, une entité diplomatique indépendante ayant son siège en France.
Le président accord permettra entre autres la défense des libertés fondamentales dans le cadre du droit international.
La possibilité pour des organisations, associations civiles et entreprises tchadiennes intéressées de rejoindre le Haut-Commissariat et de participer à des conférences internationales.
La coopération dans les domaines de la formation, de l’éducation et du conseil, via l’organisation de sessions de formation et la création de bourses dans des universités en France et au Royaume-Uni, ainsi que l’ouverture de perspectives de coopération entre les organisations civiles tchadiennes et étrangères.
Selon M. Sabri Bashara, représentant de l’Association Beria pour la culture et le développement cet accord témoigne du rôle fondamental joué par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme dans la promotion de la participation communautaire tant au niveau régional qu’international.
Il reflète également l’engagement à fournir des services publics, des activités de recherche, de formation et de soutien aux communautés locales et internationales, couvrant divers domaines.
Ce dernier a relevé que l’accord met un accent particulier sur le développement des ressources humaines dans les domaines académique, professionnel, juridique et économique, en respectant les principes de légitimité internationale établis par les Nations Unies, le Parlement européen, la Déclaration universelle des droits de l’homme et le droit international de 1946.