Le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, docteur Aboubakar Assidick Choroma, a rencontré ce mercredi 23 avril 2025, au CNRD, les recteurs d’académie, les délégués, les inspecteurs départementaux et pédagogiques pour clarifier les mesures à mettre en œuvre dans le cadre de la refondation du système éducatif tchadien.
Il a rappelé aux responsables éducatifs, à tous les niveaux, leur devoir d’implication accrue, de rigueur professionnelle et de gestion rigoureuse du personnel.
Selon lui, toutes les structures éducatives doivent transmettre des données fiables dans les délais impartis et fournir des résultats vérifiables.
Le ministre de l’EducationNationale a instruit les services compétents d’assurer un contrôle strict des affectations, de la présence effective et de l’assiduité du personnel.
Docteur Aboubakar Assidick Choroma a particulièrement insisté sur les cas d’abandon de poste sans autorisation, qu’il qualifie de « faute grave ».
Il a averti que les contrevenants s’exposeront à des sanctions disciplinaires, pouvant aller de la suspension au retrait définitif du salaire, voire à la radiation.
Le chef du département de l’Éducation nationale a formellement interdit aux établissements privés d’employer des enseignants fonctionnaires sans l’autorisation des services compétents.«
Tout contrevenant s’exposera à des sanctions, y compris le retrait de l’autorisation de fonctionner.
Le ministère, avec l’appui des autorités compétentes, veillera à l’application stricte de cette mesure », a-t-il déclaré.
Docteur Aboubakar Assidick Choroma a appelé es recteurs d’académie et les directeurs techniques à s’impliquer pleinement et sans réserve dans l’exécution de ces directives.