Le groupe parlementaire La France Insoumise – Nouveau Front Populaire (NFP) a publié un communiqué de presse ce jeudi 24 avril 2025, dénonçant l’enlèvement et la détention de Robert Gam, secrétaire général du Parti Socialiste Sans Frontières (PSF) au Tchad.
Le groupe exige une action immédiate de la France.
Selon le communiqué, Robert Gam est détenu par les autorités tchadiennes depuis le 20 septembre 2024, après avoir publiquement appelé à la libération de prisonniers politiques membres du PSF.
La France Insoumise souligne que cette détention s’inscrit dans un contexte de persécution politique, rappelant l’assassinat de l’ancien président du PSF, Yaya Dillo, par l’armée tchadienne en février 2024, ainsi que celui de sa mère en février 2021.
Le groupe condamne fermement ces violences et demande la libération immédiate de Robert Gam et de tous les prisonniers politiques du PSF.
Il soutient également la demande de la famille de Yaya Dillo pour une enquête internationale indépendante sur son assassinat.
La France Insoumise appelle la diplomatie française à agir pour la libération des opposants politiques tchadiens.
Le groupe souligne la responsabilité de la France, compte tenu de son intervention militaire au Sahel, et demande la coopération des ministères des Armées et des Affaires étrangères dans le cadre d’une éventuelle enquête judiciaire sur l’assassinat de Yaya Dillo, en raison de la suspicion d’implication de citoyens franco-tchadiens.