La déléguée générale du gouvernement auprès de la ville de N’Djaména, Mme Amina Kodjiana, a rencontré ce jeudi 24 avril 2025 les chefs de carré, les délégués de quartier ainsi que les responsables religieux, au sein de la commune du 10ᵉ arrondissement.
La réunion s’est tenue en présence du maire, M. Mahamat Khalil Adelkerim, ainsi que des responsables des forces de défense et de sécurité.
L’objectif de cette rencontre était d’échanger autour des questions liées à l’insécurité, aux inondations et à la recrudescence des incendies survenus ces derniers temps à N’Djaména.
L’Administrateur Délégué de la commune du 10ᵉ arrondissement, M. Mahamat Abba Mei, a souligné que la criminalité quotidienne constitue un frein au développement de leur circonscription administrative.
Mme Amina Kodjiana a insisté sur l’importance de la collaboration entre les chefs de carré, les délégués de quartier et les forces de défense et de sécurité afin de traquer les malfrats où qu’ils se trouvent.
Elle a affirmé que cette coopération est essentielle pour la sécurité de tous.
Par ailleurs, elle a annoncé l’arrivée prochaine d’une mission ministérielle qui se rendra sur le terrain afin d’évaluer la question des inondations et répondre aux doléances des habitants.
« Tous ceux qui construisent leurs habitations en obstruant le passage de l’eau seront déguerpis pour permettre une meilleure circulation. De plus, certaines rues principales des quartiers seront aménagées afin de faciliter les déplacements des citoyens pendant la saison des pluies », a-t-elle déclaré.
Elle a également encouragé une collaboration franche entre les habitants et les services compétents.
Concernant la recrudescence des incendies, Mme Kodjiana a exhorté les chefs de carré et de quartier à sensibiliser les propriétaires de quincailleries à la nécessité de construire des entrepôts équipés d’extincteurs pour prévenir les risques.
De son côté, le maire du 10ᵉ arrondissement, M. Mahamat Khalil Adelkerim, a appelé les chefs de carré et les délégués de quartier à renforcer leur coopération avec les autorités communales et les forces de défense et de sécurité, dans l’intérêt du bien-être de tous.