Placée sous le slogan « Femmes et Jeunes pour un Tchad sans faim », la cérémonie regroupant les organisations et associations des femmes et des jeunes des quatre départements de la province du Moye-Chari pour l’octroi de 1 887 hectares de terres arables, a eu lieu ce jeudi 27 juillet 2023, à la place de l’indépendance de Sarh.
Ce projet a pour but de permettre aux femmes et jeunes ruraux d’exercer durablement leurs droits aux moyens d’existences est de contribuer à la promotion du pouvoir économique des femmes et des jeunes en renforçant la sécurité alimentaires.
Cette campagne de plaidoyer, dénommée « Femmes et Jeunes pour un Tchad sans faim » fait suite à celle menée en 2017 est de permettre aux femmes et jeunes ruraux d’exercer durablement leurs droits aux moyens d’existences.
En exprimant sa gratitude au gouvernement et aux partenaires, la représentante de la coordination des femmes du Moyen-Chari, Mme. Mbaiamdene Géraldine a indiqué que c’est un nouveau départ pour les femmes et les jeunes de sa province.
Le représentant pays de l’Oxfam Tchad, M. Dedeou Yahiya, précise que le but de cette initiative est de mobiliser et accompagner les autorités traditionnelles ainsi que provinciales dans la concrétisation de leurs engagements en faveur des femmes et des jeunes ruraux.
En lançant, la campagne, le secrétaire général de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Alena Yacoub a instruit les services techniques de son département d’enclencher les procédures de sécurisation de ces terres cultivables octroyées aux profits des femmes et jeunes de la province du Moyen-Chari.