Les participants à la 22ème édition de la Commission Nationale d’Affectations et de Mutations spéciale des Agents du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique recommandent, entre autres, au gouvernement d’augmenter le budget alloué à l’éducation à hauteur de 20% conformément aux engagements pris dans le cadre de la lettre de politique éducative en lien avec le plan intérimaire, du Tchad en cours (PIET 2024).
De mettre fin aux appellations de « lycée scientifique », « lycée littéraire », « lycée collège » en les fusionnant sous une administration unique et l’appellation de lycée d’enseignement général avec un premier et second cycle. D’instituer des journées d’hygiène et d’assainissement dans tous les établissements scolaires et renforcer l’enseignement du civisme. Enclencher les inscriptions sur la base d’identification des parents ou tuteurs des élèves et la dépolitisation de l’école et de l’administration scolaire. De procéder à l’assainissement à partir du 1ᵉʳ octobre 2023 par la révision des contrats des sentinelles dans les établissements publics et édifices du ministère de l’Éducation nationale.
La sécurisation des établissements scolaires et le dégagement de toutes les installations malsaines et anarchiques situées à leurs proximités. L’intégration et la mise à la disposition du MENPC des lauréats issus des écoles de formation des enseignants. L’intégration et la mise à la disposition du MENPC à travers le Ministère en charge de sports des professeurs d’EPS en nombre suffisant afin de promouvoir la pratique de sport dans les établissements scolaires et la construction des infrastructures scolaires dans les différentes provinces.
Les participants proposent au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, la restauration des livrets scolaires dans tous les ordres d’enseignements pour le suivi des élèves dès la rentrée scolaire 2023-2024. La redynamisation des textes régissant les COGES en impliquant les Associations des Mères Éducatrices (AME) avec renforcement des capacités des membres en gestion des biens publics.
L’institution d’une journée (hebdomadaire ou mensuelle) d’assainissement de l’environnement scolaire en impliquant les autorités communales, administratives et traditionnelles. La révision des contributions des parents d’élèves (frais d’inscription et de scolarité) par une circulaire du Ministre.
La réactualisation des bases des données du personnel du MENPC au niveau de la Direction des Ressources Humaines et la relecture de l’Arrêté N° 408/PR/PM/MEN/2009 du 23 septembre 2009, fixant les critères et modalités de restructuration des établissements et modalités de nomination des chefs d’établissements d’enseignement moyen et secondaire. La restructuration et le redimensionnement de tous les établissements moyens et secondaires en termes des effectifs et d’appellation (lycée scientifique, lycée littéraire, lycée, collège et complexe scolaire). La relecture de l’arrêté 167/MENPCJS/DG/1993, du 15 novembre 1993, portant répartition des volumes horaires des enseignants de l’enseignement secondaire.
La mise à la disposition de la fonction publique tous les agents dont les profils ne répondent pas à la profession enseignante et à la révision des conventions signées avec tous les établissements scolaires privés et confessionnels. L’allocation des primes de responsabilité aux gestionnaires du système éducatif (proviseurs, IPEP, directeurs de CEG, directeurs d’études, censeurs, chef de division, chef de service et surveillant) pour améliorer leurs conditions de travail. L’opérationnalisation des académies et leurs implications dans la gestion des listes des candidats de différents examens.
Aux partenaires techniques et financiers, la poursuite des appuis multiformes pour booster le système éducatif.