Le samedi 7 octobre prochain démarrera l’opération de révision des listes électorales des Tchadiens de la diaspora, a annoncé ce lundi 2 octobre 2023, le Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance, M. Limane Mahamat, par ailleurs, président de la Commission chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC).
Il précise que cette opération concerne quinze pays d’où résident les Tchadiens et le Tchad a des représentations diplomatiques consulaires qui entre autres : (En Afrique centrale, Yaoundé et Garoua au Cameroun, Malabo en Guinée Équatoriale, Brazzaville au Congo et Libreville au Gabon. En Afrique de l’Ouest, Abuja, Lagos, Maiduguri et Kano au Nigeria, Cotonou au Bénin, Ouagadougou au Burkina Faso. En Afrique du Nord, Alger en Algérie, le Caire en Égypte, en Asie de l’Ouest, Riyad et Djeddah en Arabie saoudite, en Europe parie en France, Bruxelles en Belgique et Ankara en Turquie. En Amérique Washington et New York en USA et Ottawa au Canada).
Le Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance, M. Limane Mahamat informe que la CONOREC entend parachever la révision des fichiers électorale nationale biométrique, par l’opération de révision des listes électorales des Tchadiens de la diaspora qui va démarrer le 7 octobre et prendra fin le lundi 16 octobre 2023 à minuit.
« Pour cette opération, des équipes des missions pour chaque représentation portent avec elle, la liste et les cartes imprimées des anciens inscrits qui pourront les retirer après émargement. Par contre, ceux dont les noms ne figurent pas dans la liste de ladite représentation, s’ils sont tchadiens réunissant les conditions légales, pourront se faire enrôler et recevront immédiatement leurs cartes électorales » rassure le président national de CONOREC.
M. Limane Mahamat invite les Tchadiens de la diaspora de s’enrôler afin de saisir cette opportunité et retirée leurs cartes en vue de participer aux scrutins qui seront organisés pour le retour à l’ordre constitutionnel.