dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
AccueilAfriqueMaroc : Clap de début de la 23ème édition du Festival National...

Maroc : Clap de début de la 23ème édition du Festival National du Film à Tanger

C’est parti pour le 22ème Festival National du Film (FNF) qui a ouvert ses portes, ce vendredi, en présence d’un parterre de cinéastes, de professionnels du cinéma, de producteurs et des médias.

Initié par le Centre cinématographique marocain (CCM) en collaboration avec les professionnels du secteur cinématographique, ce rendez-vous d’envergure réunira cinéastes, cinéphiles et passionnés de cinéma pour une semaine dédiée au septième art.

Le programme de cette édition s’annonce déjà très prometteur, avec une variété de projections de films, de conférences et d’hommages. La compétition comprendra quatre catégories : les longs métrages de fiction, les longs métrages documentaires, les courts métrages de fiction et les courts métrages documentaires. Les jurys chargés de sélectionner les films en lice seront annoncés ultérieurement.

Une nouveauté cette année est la création d’une catégorie spéciale réservée aux meilleurs films produits par les étudiants des écoles et des instituts de cinéma au Maroc au cours de l’année 2022-2023.

La section « Panorama » sera, quant à elle, dédiée à la projection de sept films choisis parmi les œuvres cinématographiques en compétition dans les catégories des longs métrages de fiction et des longs métrages documentaires.

Le festival coïncidera avec la célébration de la Journée nationale du cinéma et offrira un espace privilégié pour les rencontres, les échanges et les débats avec des tables rondes et des conférences de presse.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation cinématographique, qui se poursuit jusqu’au 4 novembre, a été marquée par des hommages émouvants rendus à la journaliste, scénariste et comédienne, Fatema Loukili, au réalisateur et scénariste, Abdelkader Lagtaa, ainsi qu’au réalisateur Latif Lahlou.

Dans une allocution à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a mis en avant la place distinguée dont jouit le cinéma marocain sur la scène internationale, soulignant que l’organisation de ce rendez-vous culturel incontournable s’inscrit dans le cadre de l’engagement de son département à accompagner cette dynamique, afin de répondre aux aspirations des artistes marocains.

Evoquant, par ailleurs, le projet des 150 salles de cinéma, le ministre n’a pas manqué de préciser que ce projet ambitieux a suscité un enthousiasme positif parmi les investisseurs qui ont exprimé leur volonté de s’y impliquer, faisant savoir que la première phase de ce projet débutera le 15 novembre prochain.

La cérémonie d’ouverture du FNF a été, de même, marquée par la présentation des membres du jury des trois compétitions programmées pour cette édition, à savoir la compétition de longs-métrages de fiction, de courts-métrages de fiction, du documentaire et celle des « filmes d’écoles ».

Cette cérémonie a été agrémentée par la projection du film marocain « Soleil du Printemps » (1969) réalisé par Latif Lahlou, un des piliers du 7ème art marocain, après sa restauration et numérisation par la Cinémathèque marocaine, dans le cadre de ses efforts visant la préservation de la mémoire cinématographique nationale.

La 23ème édition du FNF promet de continuer à captiver les cinéphiles pendant les prochains jours, avec une grande sélection de films, des débats cinématographiques et des célébrations du 7ème art sous toutes ses formes.

Au menu figurent également deux tables rondes sur « Le rôle des régions dans le soutien du cinéma marocain et l’attraction des productions internationales » et « L’adaptation des œuvres littéraires dans le cinéma national ». Ces rencontres ont pour objectif d’offrir l’occasion de discussions constructives en vue d’aboutir à des recommandations applicables.

Le Festival National du Film a pour ambition de promouvoir le cinéma marocain tant au niveau national qu’international, tout en favorisant les échanges et les dialogues entre les différents acteurs de l’industrie cinématographique du pays. Cet événement artistique et culturel joue un rôle essentiel dans la mise en valeur du talent cinématographique marocain.

Apanews

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments