Le secrétaire général du ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, M. Mahamat Seïd Farah a eu une rencontre ce mercredi 6 décembre 2023, les parents d’élèves pour la reprise des cours suite à la grève des enseignants déclenchée depuis presque un mois dans les établissements scolaires publics.
A cette occasion, le président de la Fédération nationale des parents d’élèves du Tchad (FENAPET), M. Bamaye Mamadou Oumarou a fait une brève historique de la crise éducative actuelle. « Depuis la rentrée scolaire, les parents d’élève ont cotisé pour que leurs enfants partent à l’école. Nous demandons l’ouverture des écoles le plutôt possible pour permettre à nos enfants d’aller étudier. Sinon on va prendre les mesures pour sanctionner tous ceux qui ne veulent pas reprendre avec le chemin de l’école avant que le gouvernement trouve des solutions avec les syndicats », prévient-il.
Le président de la FENAPET renchérit que si les enseignant ne veulent pas reprendre avec les cours, nous prendront nos responsabilités avec l’appuie de gouvernement pour amener d’autres enseignants dans tous les établissements.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, M. Mahamat Seïd Farah a rappelé l’importance de l’école dans une société et s’il n’y a pas l’école dans un pays, le premier perdant c’est les enfants, les parents d’élèves et par la suite le gouvernement. » Vous avez tous entendu dans les medias que la grève est suspendue et les cours vont reprendre le lundi 4 décembre. Les élèves sont allés et les enseignants étaient absents. J’ai invité les parents d’élève d’échanger et de conseillers leurs enfants de ne pas être violent et éviter surtout les attaques entre les établissements privés. Car, un élève c’est celui qui donne une bonne image du pays », oriente, M. Mahamat Seïd Farah secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique.