samedi, novembre 23, 2024
spot_img
AccueilNon classéTchad : clôture des 16 jours d’activismes contre la violence basée sur...

Tchad : clôture des 16 jours d’activismes contre la violence basée sur le genre

Les activités marquant les 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre ont pris fin ce dimanche 10 décembre 2023 à l’hôtel de l’amitié de N’Djaména. 16 jours durant, plusieurs acteurs se sont mobilisés pour dénoncer les violences basées sur le genre et sensibiliser davantage contre ses pratiques. Ils ont également permis de mettre en place un observateur d’égalité et de l’équité genre permettant à toutes les victimes de dénoncer et d’avoir recours.

Le secrétaire général adjoint du ministère de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale, M. Chérif Allatchi Galma a salué l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés durant ces 16 jours pour oranger le Tchad. Pour lui, il est évident que le gouvernement déploie d’énormes efforts pour parvenir à éradiquer les violences basées sur le genre. Cette volonté dit-il, est marquée par l’adoption des lois, des politiques audacieuses et la mise en place des mécanismes en citant notamment, la révision de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre pour la période 2023-2027 ainsi que les centres intégrés des services multisectoriels dans les hôpitaux de N’Djamena : Tchad-Chine ; Mère et Enfant, Bon Samaritain, Notre Dame des Apôtres et ceux de provinces : Moundou, Doba, Sarh, Baga-Sola et Abéché.
M Chérif Allatchi Galma informe qu’il y a un outil d’aide à la prise de décision et d’analyse des progrès réalisées à la question du genre et d’analyse de façon fiables les causes des VBG et les inégalités entre les hommes et les femmes qui permettra de centraliser toutes les données en lien avec le genre et son autonomisation facile de la recherche.
Pour la représentante de L’UNFPA, Mme Odia Yewandé affirme qu’au Tchad, l’autonomisation de la femme, la santé maternelle et infantile, l’accès et la qualité de l’éducation (des filles en particulier), les violences faites aux femmes et aux enfants sont des défis majeurs en matière du genre. Elle a révélé que d’importantes inégalités du genre existent entre les sexes dans les institutions administratives, traditionnelles et religieuses. D’après la représentante de L’UNFPA, Mme Odia Yewandé, l’observatoire est investi d’une mission de monitoring, de contrôle et d’évaluation des progrès réalisés en matière de promotion de genre et de droit des femmes. Elle souhaite que l’OPEG soit à la hauteur des attentes de tous les acteurs impliqués dans les VBG en 2024.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments