Le secrétaire général de la Confédération Indépendante du Syndicat du Tchad (CIST), M. Mahamat Nasradine Moussa, a déclaré lors d’un entretien à N’Djaménaactu qu’il n’est pas surpris par la décision du gouvernement de suspendre l’autorisation d’étude pour une année.
«Cela fait longtemps que le ministère de l’Éducation a suspendu la délivrance des autorisations d’études, et nous ne sommes pas d’accord avec cette décision du gouvernement », a-t-il critiqué.
M. Mahamat Nasradine Moussa s’interroge sur le sort des enseignants en situation, détenant des autorisations provisoires signées par leurs supérieurs hiérarchiques.
Il précise que leurs dossiers ont été examinés par la commission administrative paritaire et attendent la signature du ministre. « Cette décision va pénaliser les enseignants qui n’ont d’autres avantages que de progresser dans leurs carrières en se formant », a-t-il déploré.
Au niveau du syndicat, il a été décidé de rencontrer le Premier ministre pour discuter de cette décision et trouver une solution.
Il reconnaît que certains enseignants, après avoir obtenu leurs autorisations d’études, ne suivent pas les formations prévues et que d’autres dépassent même la durée accordée. « Nous sommes partants pour réglementer l’autorisation d’étude, et le gouvernement doit revoir cette décision pour permettre aux enseignants de progresser dans leurs carrières », a déclaré M. Mahamat Nasradine Moussa.