Au titre des chiffres globaux de planification de réponse humanitaire pour 2025. Les personnes dans les besoins pour l’année 2025, sont d’environ 7,8 millions soit une augmentation de 29% à 2024 et ceci prenant en compte une proportion importante des sinistrés d’inondations qui continueront à avoir besoin d’une réponse en 2025.
En outre, 5,6 millions de personnes pourront être ciblées pour recevoir une réponse humanitaire dans l’un quelconque des secteurs en 2025, soit une augmentation de 22% par rapport en 2024.
Concernant le budget requis, il a été estimé à 1 4887 M soit une augmentation de 32% par rapport à 2024. Globalement, les participants recommandent une stratégie conjointe gouvernement EPH de mobilisation de ressources soit rapidement élaborée et mise en œuvre et qu’une action vigoureuse soit menée dans ce cadre auprès des nouveaux donateurs.
Clôturant l’atelier, la ministre de l’action sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires Mme Boukar Kosseï a sollicité l’appui des partenaires techniques et financiers aux côtés du gouvernement tchadien pour leur permettre d’atteindre les objectifs fixés. « Pour cela, nous devons ensemble redoubler nos efforts pour une mobilisation plus accrue des ressources au titre de l’année 2025 », appelle la Ministre Fatimé Boukar Kosseï.