samedi, novembre 23, 2024
spot_img
AccueilEducationUniversité du Sahara de Faya : Construction prévue dans 2 ans

Université du Sahara de Faya : Construction prévue dans 2 ans

La toute première université du Sahara de Faya sera construite d’ici deux ans, à Faya, le chef-lieu de la province de Borkou. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu ce jeudi 30 octobre 2024, en présence de nombreux invités.

Avec un coût estimé à plus de 20 milliards de francs CFA, l’université s’étendra sur une superficie de 10 hectares.

Elle comprendra des amphithéâtres, des salles de classe, un laboratoire, ainsi que des logements pour les enseignants et les étudiants.

Le gouverneur de la province de Borkou, le général Djimta Bendergon, a déclaré que la construction de cette université marque la concrétisation des promesses du chef de l’État et de son gouvernement envers la population de Borkou. « La population de Borkou, par ma voix, exprime son immense satisfaction et remercie chaleureusement le président de la République pour ce beau cadeau », a-t-il souligné.

Le général Djimta Bendergon estime que la création de cette université permettra de relier le grand nord aux autres parties du monde universitaire du pays.

Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle, le docteur Tom Erdimi, estime que cette future université, implantée au cœur du désert, est appelée à devenir un lieu de brassage des jeunes Tchadiens venant de tous les horizons.

Il a informé que celle de Faya est l’une des quatre nouvelles universités et instituts qui verront bientôt le jour, notamment à Bol, Bongor et Massakaroy. »Notre pays compte 13 universités publiques, sans compter les 12 instituts et grandes écoles. C’est un maillage assez dense du territoire national en matière d’institutions de l’enseignement supérieur et contribuera sans nul doute à freiner l’exode massif des jeunes Tchadiens vers les universités étrangères », a précisé le docteur Tom Erdimi.

D’autres provinces, telles que le Mandoul, le Salamat, le Sila, le Tibesti et les deux Ennedis auront à moyen terme leurs universités.

Le ministre d’État a également instruit les entreprises en charge de la construction de respecter strictement leur cahier des charges.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments