Le secrétaire général du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, M. Yamita Hassan Teté, a présidé ce samedi 2 novembre 2024, une journée d’échanges sur les enjeux de la COP29.
La rencontre s’est déroulée en présence du président du conseil économique, social, culturel et environnemental, des experts nationaux, des cadres de différents ministères et des organisations de la société civile.
M. Yamita Hassan Teté a rappelé que cette journée intervient à un moment crucial pour le Tchad, car l’année 2024 a été particulièrement marquée par des inondations ayant frappé le pays, affectant les infrastructures, détruisant des milliers d’habitations, des terres agricoles et des troupeaux, et causant plus de 600 décès.
Le secrétaire général a informé que la COP29 sera axée sur les finances, un sujet clé pour les pays en développement et particulièrement pour les pays les moins avancés.
Il a également indiqué que l’engagement des pays développés est de mobiliser 100 milliards de dollars par an, tandis que le groupe Afrique, dont fait partie le Tchad, préconise un montant minimum de 1300 milliards de dollars par an.
« Le Tchad participera avec une délégation bien préparée et déterminée à faire entendre sa voix », a conclu M. Yamita Hassan Teté.