Au total, 504 mendiants étrangers, arrêtés lors de rafles déclenchées depuis quelques semaines dans le cadre de l’opération « Zéro Mendiant », ont été rapatriés ce mercredi 13 novembre 2024 dans leurs pays respectifs.
C’est grâce à des moyens de transport mis à disposition par le Comité Interministériel Chargé des activités d’identification, de retrait et de prise en charge des mendiants tchadiens et étrangers.
Cette opération s’inscrit dans la vision politique des autorités tchadiennes visant à donner un nouveau visage à la ville de N’Djamena et à sécuriser les personnes et les biens.
Selon le Président du Comité Interministériel, M. Benguela Guidjinga, 187 autres mendiants étrangers, détenteurs de cartes consulaires et exerçant des activités commerciales régulières, ont bénéficié d’une prise en charge par leurs ambassades.
À ce jour, 592 mendiants étrangers et nationaux sont toujours présents sur le site à Farcha, dans la commune du premier arrondissement de la capitale. Ils bénéficient d’une prise en charge du Comité Interministériel qui veille à leur santé.
Les rafles se poursuivent conformément à la mission et aux objectifs fixés par le Comité, selon les instructions strictes des plus hautes autorités de l’État, informe M. Benguela Guidjinga, Président du Comité Interministériel Chargé des activités d’identification, de retrait et de prise en charge des mendiants tchadiens et étrangers.