jeudi, décembre 26, 2024
spot_img
AccueilPolitiqueFin de l'Accord Militaire entre le Tchad et la France : Le...

Fin de l’Accord Militaire entre le Tchad et la France : Le GCAP exige une explication approfondie

Le porte-parole du Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP), M. Max Kemkoye, a exigé ce vendredi 30 novembre 2024, une explication approfondie de la décision du gouvernement tchadien d’annoncer la fin de l’accord militaire avec la France, une décision qui ne relève pas de la compétence exclusive d’une seule personne.

Il rappelle que les accords de défense et de coopération militaire sont des questions stratégiques qui nécessitent une approche diplomatique de haut niveau pour être abordées et traitées correctement.

M. Max Kemkoye a souligné l’amateurisme et l’approximation concernant l’authenticité du communiqué, notant l’absence du sceau officiel de l’État malgré la nature officielle du communiqué et sa publication par un canal non officiel.

Pour lui, cette décision n’est rien d’autre qu’une surenchère politique dans un contexte électoral visant à attirer la sympathie du peuple tchadien.

Le porte-parole du GCAP met en garde les populations contre cette instrumentalisation, qui n’a pour seule ambition que la protection et la confiscation du pouvoir par une seule personne, au détriment de la souveraineté du peuple tchadien, qui est constamment empêché de choisir librement ses dirigeants.

« Cette décision n’est ni une réponse au besoin d’émancipation des peuples ni une réaffirmation de la souveraineté nationale. Sinon, quel est l’intérêt pour un pays pauvre, qui ne dispose d’aucun moyen pour gérer les incendies ou les inondations, de prendre une telle décision sans suivre aucune procédure? », s’interroge M. Max Kemkoye.

Il appelle également les organisations à ne pas tomber dans ce piège et à ne pas soutenir la mauvaise gouvernance d’un homme et sa politique extérieure, qui ne servent en rien les intérêts du peuple tchadien.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments