Le secrétaire général du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, M. Koularambaye Koundja Julien, a ouvert ce mardi 14 janvier 2025 les travaux de l’atelier consacré au bilan des activités réalisées en 2024 par le Comité Technique National de Suivi et de Contrôle des Aspects Environnementaux des Projets Pétroliers (CTNSC).
Pendant deux jours, les participants débattront des problématiques liées à la prévention et au traitement de la pollution de l’eau, du sol et de l’air.
Ils aborderont également la gestion des boues de forage, le traitement des déchets dangereux et non dangereux, ainsi que la gestion des déversements d’hydrocarbures.
Le secrétaire exécutif du CTNSC, M. Hakim Djibrine, a expliqué que cet atelier permettra de corriger les insuffisances identifiées sur le terrain.
Il a souligné que, malgré les ressources limitées, le CTNSC a poursuivi sa mission avec détermination sur tous les sites pétroliers.
Des superviseurs expérimentés ont été affectés pour assurer un suivi régulier et un contrôle strict de la mise en œuvre des Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES), avec des rapports mensuels pour chaque site. Cela vise à garantir la santé des populations et la préservation de l’écosystème.
Dans son discours d’ouverture, M. Koularambaye Koundja Julien a rappelé que l’objectif principal de cet atelier était de faire une restitution des activités menées en 2024 et de renforcer la préservation de l’environnement sur les différents sites pétroliers.
Il a également mis en lumière les grandes lignes qui guideront la mission du CTNSC afin que l’exploitation pétrolière n’ait pas d’impact négatif sur la santé humaine et l’écosystème.