Le Bureau Tchadien des Droits d’Auteurs (BUTDRA) a procédé, ce vendredi 17 janvier 2025, au paiement des droits d’auteur aux artistes tchadiens.
Cette initiative est saluée par les artistes dans leurs ensembles, bien qu’elle soulève des frustrations en raison du système de collecte, car, le paiement des droits d’auteur a été rendu possible grâce aux efforts du BUTDRA, qui a réussi à mobiliser des fonds, malgré les nombreux obstacles rencontrés dans la collecte.
Cependant, le Bureau Tchadien des Droits d’Auteurs fait face à un sérieux problème, l’Office National des Médias Audiovisuels (ONAMA), qui utilise largement les œuvres des artistes, n’a pas encore versé les arriérés de 190 millions de FCFA dus à BUTDRA.
Ce retard pose une question fondamentale sur le respect des droits d’auteur au Tchad.
Le financement des droits d’auteur repose en grande partie sur les cotisations des « petits usagers », tels que les bars, restaurants, discothèques et autres lieux diffusant des œuvres artistiques.
Malheureusement, l’ONAMA, malgré son rôle majeur dans la diffusion de la musique et des créations des artistes, ne contribue pas financièrement à ce processus.
Cela prive ainsi les artistes d’une part importante de leurs revenus.
Les artistes s’inquiètent de la situation et plaident pour que les pouvoirs publics interviennent afin d’obliger l’ONAMA à honorer ses engagements.
« Il est nécessaire que les autorités compétentes se saisissent de cette question pour garantir une rémunération juste et significative pour le travail des artistes », a déclaré un artiste, exprimant ainsi le besoin d’une meilleure rétribution pour leurs créations.