Politique : Les avocats d’Abdoulaye Miskine demandent sa libération après 6 ans de détention

Le général de brigade Abdoulaye Miskine, leader du Front Démocratique du Peuple Centrafricain (FDPC), incarcéré depuis 2020 à la maison d’arrêt de Klessoum, a été arrêté en 2019.

Ses avocats ont demandé sa libération lors d’un point de presse organisé ce samedi 1er février 2025, à la Maison des médias du Tchad.

Le collectif des avocats, composé de Me Mognan Kembetiadé, Me Madjitebaye Ganguimbaye et Me Benjamin Mamgodjibaye, a précisé que Miskine, dont le nom réel est Koumtanmadji Martin Alias, ainsi que ses compagnons, Adoum Rakhis, Ringo Djouma et Abdel Aziz Gros, ont été arrêtés par les autorités tchadiennes.

Miskine est toujours en attente de son procès pour plusieurs chefs d’accusation, dont la création d’un mouvement insurrectionnel et des actes de violence durant la crise en République Centrafricaine.

Selon ses avocats, l’engagement de Miskine dans le processus de paix en Centrafrique et son arrestation lors d’une tentative de médiation au Tchad soulignent la complexité de son dossier.

« Face à cette ambiguïté judiciaire, qui n’est plus une question judiciaire mais bien politique, nous appelons à une solution politique émanant du chef de l’État tchadien, garant des droits et libertés des citoyens, afin d’obtenir la mise en liberté du général Abdoulaye Miskine et de ses compagnons », ont-ils plaidé.

Adnelie Millaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *