Le président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), M. Abdéramane Barkar Abdoulaye Doningar a invité par une communication faite ce mercredi, 5 février 2025, à son cabinet, les médias et les journalistes à assurer une couverture médiatique des élections sénatoriales du 25 février prochain. Tout en respectant les principes d’équité et/ou égalité, de pluralisme et d’équilibre de l’information, édictés par la HAMA pour une couverture médiatique professionnelle des opérations électorales sénatoriales.
M. Abdéramane Barkar Abdoulaye Doningar a déclaré que les élections sénatoriales, bien que réalisées au suffrage universel indirect, elles requièrent autant d’attention des acteurs des médias pour informer professionnellement le public des activités électorales et des projets des candidats, en leur accordant un accès équitable à leurs organes. « J’appelle les reporters à une plus grande responsabilité éthique et à l’utilisation d’équipements professionnels, à porter, de manière visible, leurs badges, gilets et autres insignes, et à se présenter systématiquement à leurs interlocuteurs », a-t-il invité.
Le président de la HAMA se félicite de l’environnement professionnel de la couverture médiatique de tout le processus électoral, depuis le référendum jusqu’aux élections législatives, communales et provinciales, en passant par la présidentielle. « Le déroulement des campagnes sans signalement à la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel d’un incident majeur impliquant un journaliste ou un média est explicite d’un professionnalisme et d’un respect d’engagements par les acteurs médiatiques et électoraux ainsi que tous les autres intervenants dans la réalisation des opérations électorales » s’est félicité le président de la HAMA Abdéramane Barkar Abdoulaye Doningar.