Par un communiqué de presse ce samedi 8 février, le chargé de communication 2ème adjoint et porte-parole de la Coalition des Actions Citoyennes – Wakit Tamma, section politique, M. Abdel-Azim Mahamat Abakar a exprimé sa profonde inquiétude face à l’aggravation de l’insécurité qui frappe le pays.
M. Abdel-Azim Mahamat Abakar a dénoncé la multiplication des actes de violence tels que les meurtres, les agressions physiques et les pillages, qui mettent en péril la vie et les biens des concitoyens et créent un climat de peur et d’incertitude, affectant particulièrement les populations vulnérables.
Il a souligne également la gravité des violences sexuelles, notamment les viols, qui constituent une grave violation des droits humains et un obstacle majeur à l’égalité des sexes. “Au Tchad, une femme sur cinq déclare être victime de violence physique, et 12 % des femmes subissent des violences sexuelles chaque année”, a précisé M. Abdel-Azim Mahamat Abakar.
Selon lui, les femmes et les filles sont particulièrement exposées à ces violences, surtout dans les zones de conflit et de déplacement, tout en relevant que les mouvements de populations augmentent les risques de violences sexuelles basées sur le genre en raison de l’instabilité et de la vulnérabilité accrues des communautés déplacées.
Face à cette situation alarmante, Wakit Tamma, section politique appelle à une action immédiate et décisive pour renforcer la sécurité des concitoyens et mettre fin aux violences sexuelles.
M. Abdel-Azim Mahamat Abakar exige le renforcement des dispositifs de sécurité pour lutter contre les actes de violence et assurer la protection des biens et des personnes.La Mise en place de mécanismes de protection et de soutien aux victimes de violences, incluant des centres d’accueil sûrs, ainsi qu’une assistance juridique et psychologique rapide et accessible.Le lancement de campagnes de sensibilisation pour changer les mentalités et les pratiques qui perpétuent la violence et la discrimination envers les femmes. L’instauration d’une justice immédiate et équitable pour toutes les affaires de violence en empêchant toute tentative de règlement à l’amiable ou d’impunité.
« Il est inacceptable que des citoyens vivent dans la peur et l’insécurité, et que des femmes soient victimes de violences sexuelles », a conclu M. Abdel-Azim Mahamat Abakar. Wakit Tamma, section politique, réaffirme son engagement à lutter contre toutes les formes de violence et de discrimination, et appelle chacun à se mobiliser pour construire une société plus juste et plus sûre.