La commercialisation du charbon de bois et la coupe abusive des arbres sont strictement interdites, a annoncé ce mardi, 11 février 2025, le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, M. Hassan Bakhit Djamous.
Cette décision a été prise suite aux menaces croissantes de la désertification, des changements climatiques et l’importance de protéger les forêts au Tchad. Un moratoire d’une semaine est accordé pour ceux de la ville de N’Djamena et deux semaines aux autres villes et chefs-lieux des provinces pour se conformer à cette réglementation.
Il a relevé que ces mesures vont contribuer à freiner la déforestation et à restaurer le couvert végétal. M. Hassan Bakhit Djamous dit avoir constaté la coupe abusive de bois vert, la production et la vente de charbon de bois ainsi que de bois de chauffe, constituant une menace sérieuse pour l’environnement.
Face à cette situation, le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable a rappelé l’arrêté du 12 avril 2018, portant interdiction du transport, la commercialisation du bois, du charbon sur tout le territoire national. Exception faite au bois mort pour la consommation des ménages ruraux.
Passé ce délai, M. Hassan Bakhit Djamous prévient que les services en charge de l’environnement procéderont à des contrôles systématiques et à la saisie des véhicules, charrettes ou motocyclette servant au transport de bois ou de charbon.
Le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable invite la population à s’adapter aux énergies de substitution, telles que le butane-gaz, largement disponibles et subventionnées par le gouvernement. Il a également appelé les autorités administratives, traditionnelles et coutumières, ainsi que les organisations de la société civile à sensibiliser la population pour une application effective de ces mesures. « La restauration et la conservation des écosystèmes constituent l’une des priorités du gouvernement. Notre environnement doit être protégé contre toutes les formes de dégradation afin de sauvegarder et de valoriser les ressources naturelles », a-t-il réaffirmé.
M. Hassan Bakhit Djamous a déclaré que la protection de l’environnement n’est pas seulement l’affaire du gouvernement, mais concerne aussi tout citoyen conscient et patriote.