𝐿𝑎 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑝𝑜𝑟𝑡𝑠, 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑣𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝐶𝑖𝑣𝑖𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑀𝑒́𝑡𝑒́𝑜𝑟𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒 𝑁𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒, 𝐹𝐴𝑇𝐼𝑀𝐴 𝐺𝑂𝑈𝐾𝑂𝑈𝑁𝐼 𝑊𝐸𝐷𝐷𝐸𝑌𝐸 𝑎 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑟𝑑𝑒́ 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑢𝑑𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑐𝑒 𝑣𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒𝑑𝑖 14 𝑓𝑒́𝑣𝑖𝑒𝑟 2025 𝑎̀ 𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒́𝑙𝑒́𝑔𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑’𝐴𝑖𝑟 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝐽𝑒𝑎𝑛-𝑀𝑎𝑟𝑐 𝑃𝑜𝑢𝑐ℎ𝑜𝑙, 𝑣𝑖𝑐𝑒-𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡 𝐴𝑓𝑟𝑖𝑐𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖𝑎𝑙, 𝑆𝑎𝑙𝑒𝑠 &, 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒́ 𝑑𝑒 𝑌𝑣𝑒𝑠 𝐷𝑒𝑙𝑏𝑟𝑒𝑙, 𝐶𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑇𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑁𝑜𝑟𝑑𝑖𝑛𝑒 𝐵𝑜𝑢𝑚𝑒́𝑑𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒, 𝑅𝑒𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑙 𝑑’𝐴𝑖𝑟 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒́𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑑𝑒𝑠𝑠𝑒𝑟𝑡𝑒 𝑑’𝐴𝑖𝑟 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒.
La Délégation d’Air France a donné des explications sur la structure actuelle des vols de la compagnie et évoqué quelques difficultés liées à ses activités.
La structure de vols a évolué suite au couplage de la desserte de N’Djamena avec Malabo par trois vols par semaine. Pour Air France, cette configuration permettra d’offrir plus de sièges à des tarifs revus mécaniquement à la baisse à cause de la faible demande du trafic sur le tronçon Paris-Malabo et vice-versa.
La Ministre a rappelé la politique du Gouvernement mise en œuvre par le Département pour améliorer la sécurité et la sureté à l’aéroport international Hassan Djamouss afin de créer les conditions favorables à la desserte du Tchad. Aussi, a-t-elle demandé à Air France de ne pas réduire les fréquences et de proposer des tarifs abordables pour promouvoir les relations économiques entre le Tchad et la France.
Les deux parties ont évoquées les problèmes de la disponibilité du Jet A1, des coûts excessifs du Handling et de l’interdiction du survol des espaces aériens de certains pays de l’AES qui altèrent la desserte de N’Djamena, du fait de la prolongation de plus de deux heures de la durée des vols, entrainant des incidences financières sur le prix du billet.
A l’issue des discussions, les deux parties sont convenues de prendre les dispositions pour résoudre les problèmes soulevés. Dans cette optique, des concertations seront menées avec l’ADAC et les différentes parties concernées pour lever les différentes contraintes.