L’association Tchad Plus a présenté, lors d’une conférence de presse ce samedi 22 février 2025, les résultats de ses recherches sur la désinformation au Tchad.
L’événement s’est déroulé à la Maison des Jeunes du quartier Chagoua, dans la commune du 7e arrondissement de N’Djaména. L’assistant technique de l’association Tchad Plus, M. Gouaken Vaïgo, a rappelé que l’enquête sur la désinformation a duré 12 jours.
Les zones ciblées pour la recherche comprenaient notamment les 6e, 7e et 9e arrondissements de la capitale. Selon lui, les méthodes de recherche utilisées reposaient sur des interviews semi-directes, des enquêtes en ligne et sur le terrain, ainsi que la collecte de supports audiovisuels.
M. Gouaken Vaïgo a souligné que, pendant cette enquête, 990 personnes ont été interrogées dans les trois arrondissements ciblés, réparties en différentes tranches d’âge.
Cette recherche a été menée entre le 1er et le 15 février 2025, grâce à l’appui technique et financier de la GIZ pour lutter contre la désinformation au Tchad.