« Au cœur de l’hémicycle tchadien », est le titre du tout premier essai politique écrit par M. Baye Ngardiguina, administrateur parlementaire à l’Assemblée nationale du Tchad.
La cérémonie de présentation et de dédicace de l’ouvrage aura lieu ce samedi 19 avril 2025, à la Bibliothèque nationale.
L’essai, composé de 10 chapitres répartis sur 157 pages, est mis en vente à 10 000 francs CFA.
C’est un récit à mi-chemin entre l’analyse politique et l’histoire institutionnelle, qui explore en profondeur l’évolution, la composition, le fonctionnement, les réalisations et les limites de l’Assemblée nationale tchadienne.
L’auteur revient sur les débuts prometteurs du parlement entre 1946 et 1960, durant la période coloniale, suivis d’un recul démocratique notable sous le règne du premier président du Tchad, François Ngarta Tombalbaye (1960-1975), qui a confisqué le pouvoir législatif.
Cette situation s’est aggravée durant les années de guerre civile et de gouvernance militaire (1975-1993).
Selon M. Baye Ngardiguina, l’arrivée au pouvoir d’Idriss Déby Itno en 1990 a marqué un retour progressif à une vie démocratique, concrétisée par la mise en place de quatre législatures depuis 1993.
Il évoque également l’instauration du Conseil National de Transition, à la suite du décès du Maréchal du Tchad en avril 2021.
« J’ai voulu, à travers cet essai, rendre hommage à cette grande institution qu’est l’Assemblée nationale. Elle joue un rôle essentiel, mais qui est souvent méconnu du grand public. J’ai effectué des recherches et constaté l’absence d’ouvrages dédiés à cette institution. C’est donc une manière de perpétuer son histoire et de valoriser ses actions », explique l’auteur.
Il poursuit que « Certains pensent que l’Assemblée se limite à valider ou applaudir les décisions. Pourtant, un travail de fond y est mené, dans l’ombre, que peu connaissent ».
M. Baye Ngardiguina reconnaît à l’Assemblée nationale des contributions notables à la paix et au développement du Tchad.
Né le 25 septembre 1992 à N’Djaména, il est titulaire d’un baccalauréat littéraire, d’un master et d’une licence en lettres modernes, ainsi que d’une licence en journalisme.
Marié et père de deux enfants, il exerce actuellement comme administrateur parlementaire à l’Assemblée nationale.
Au cœur de l’hémicycle tchadien est son premier essai politique.