Le ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, M. Abakar Rozzi Teguil, a reçu en audience ce mercredi 23 avril 2025, les participants de l’Atelier Multi-Pays sur la prise en compte des sites culturels dans les listes indicatives de l’Afrique centrale.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un code du cinéma tchadien, un projet soutenu par l’UNESCO et financé par l’Union Européenne.
Cette audience, couplée à l’atelier sur le patrimoine culturel, s’est tenue en présence des représentants venus du Congo, du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Tchad, ainsi que des membres du bureau régional de l’UNESCO.
Le chef du département du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, M. Abakar Rozzi Teguil s’est engagé à porter les recommandations des participants aux plus hautes autorités.
Il a rassuré que leurs conclusions seraient relayées avec force et conviction tant au niveau national que régional.
Selon le ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, M. Abakar Rozzi Teguil, la présence des délégations de plusieurs pays témoigne de l’engagement collectif à relever les défis majeurs de la valorisation du patrimoine culturel, véritable gardien de la mémoire collective.
« L’heure est venue d’identifier, de protéger et de valoriser les témoignages uniques de notre histoire, celle de la Terre, des civilisations et du vivant », a-t-il déclaré.
Pour sa part, M. Charles Vallerand, expert auprès de l’UNESCO dans le cadre de la Convention 2025, a précisé que cette initiative vise à lancer les activités du cinéma tchadien sur de nouvelles bases solides.
Il a rappelé que le projet est financé par l’UNESCO, avec l’appui d’experts nationaux et internationaux.
« Nous sommes ici en tant que facilitateurs, pour accompagner les cinéastes, les comédiens, les distributeurs, et non pour freiner l’élan du cinéma tchadien », a-t-il souligné.