Après 10 jours de suspension du travail, les activités ont repris, ce lundi 19 juillet 2021, à la plateforme de N’gueli, dans la commune du 9ème arrondissement de la ville de N’Djaména.
Cela fait, suite à un compromis, trouvé, le week-end dernier, entre les opérateurs économiques et le gouvernement.
Tôt dans la matinée de ce lundi, la cour du port sec de N’gueli est prise d’assaut par les opérateurs économiques, les transitaires, les dockers et autres usagers. Le redémarrage des opérations de dédouanements des marchandises semble effectif.
Le va et vient des opérateurs économiques, entre les différents bureaux d’enregistrement des marchandises par les services de la douane, est visible.
Entretemps, les dockers s’activent à ouvrir les cadenas de centaines de conteneurs stationnés dans la cour et les alentours de N’gueli, depuis plusieurs jours.
La vie reprend son court normal pour le bonheur des opérateurs économiques, des dockers et des riverains du port sec du N’gueli.
Tout est parti de l’interdiction des responsables de services de Douanes exigeant la présentation d’un nouveau badge pour accéder au port sec.
Chose qui a irrité les transitaires et les opérateurs économiques qui décident de suspendre le travail.
Les opérateurs économiques estiment que leurs activités n’ont rien à voir avec la politique. « On ne peut développer un pays, sans l’implication des commerçants et du gouvernement », insiste un commerçant. Tout en promettant la continuité de leurs activités, ils demandent, au gouvernement, de répondre, favorablement, à toutes leurs revendications.
Les leaders des transitaires et des dockers regrettent que, l’arrêt de travail durant 10 jours constitue une perte importante pour le gouvernement. Ils relèvent aussi son impact sur le panier de la ménagère. « Nous sommes des commerçants et nous réclamons nos droits, conformément, à la loi », rappelle-t-ils.
Le chef de circonscription de la Douane de la province du Chari-Baguirmi et de Hadjer-Lamis s’engage, à mettre en application, le code de Douanes de la CEMAC, pour que chacun trouve son compte.