Après Massakory, chef-lieu de la province de Hadjar-Lamis, c’est le tour de la ville de Massaguet chef-lieu du département de Haraze Al-Biar d’être équipée d’un Centre des ressources numériques (CRN) .
La cérémonie de lancement officiel des activités de ce Centre s’est déroulée ce vendredi 8 octobre 2021, au sein de commune de ladite ville, en présence du préfet dudit département, la Conseillère technique Principale du Projet d’Amélioration des Moyens d’Existence à l’Ouest du Tchad (PAMELOT), des membres de l’incubateur WenakLabs ainsi que plusieurs invités.
L’objectif de ce projet est de faciliter l’accès des outils numériques aux jeunes de ladite localité et de contribuer à la cohabitation pacifique, mais aussi et surtout de planifier le développement local et communal.
C’est une initiative de GIZ et mise en œuvre à travers son « Projet d’amélioration des moyens d’existence (PAMELOT) ». Un projet financé par le ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement et dont WenakLabs assure le pilotage.
Mme Adeline CARTIER, conseillère technique Principale du Projet d’Amélioration des Moyens d’Existence à l’Ouest du Tchad (PAMELOT) a expliqué que l’importance dudit centre contribue dans l’amélioration des perspectives des revenus des jeunes par la digitalisation.
Le Préfet du département de Haraze Al Biar M. Souleymane Nourene, a pour sa part, remercié les partenaires pour la réalisation de ce centre qui selon lui, va aider les jeunes de sa circonscription à aller de l’avant dans le domaine du numérique à travers plusieurs formations.
«Chers jeunes de Massaguet, je profite de cette tribune pour vous exhorter à profiter pleinement du potentiel de ce centre, vous devez utiliser sans hésitation pour avancer votre département et province », a encouragé le préfet.
Après la coupure du ruban, une visite dudit centre a mis terme à cette cérémonie.