A cause des délestages intensifs dans la ville de N’Djaména, plusieurs de ses quartiers sont privés d’électricité, ces derniers temps.
Face à cette situation préoccupante, le vice-président du Conseil Militaire de Transition, le général Djimadoum Tïraïna a effectué, ce vendredi 5 novembre 2021, une descente à la centrale électrique de Farcha, dans la commune du 1er arrondissement de la capitale.
Le général a visité les différentes installations. E t à chaque étape, il pose des questions d’éclaircissement, pour avoir plus de détails, auprès des techniciens.
Pour les techniciens de la Société Nationale d’Electricité de Farcha, tout marche bien.
Mais, le directeur de la production de la SNE, M. Bédaibé Apollinaire explique que, si le moteur est poussé à sa charge maximale, la consommation horaire avoisine les 2 000 litres par heure.
Il précise que, la centrale de Farcha 2 consomme entre 9 à 10 citernes de 36 000 litres par jour.
Pour couvrir l’ensemble de la ville en énergie, il faut au moins 130 mégawatts, expliquent les techniciens, équivalent à 12 citernes de carburant par jour.
Cette insuffisance en carburant contraint la SNE, à mettre aux arrêts, certaines de ses moteurs, plongeant une grande partie de la ville de N’Djaména dans l’obscurité.
Tout en reconnaissant que la SNE travaille dans des difficultés d’ordre financier et celui du ravitaillement en carburant, le vice-président du Conseil Militaire de Transition, M. Djimadoum Tïraïna déclare que, le coup du recouvrement auprès des clients est très faible, ne permettant pas à la société de mobiliser de moyens conséquents, pour son fonctionnement normal, celui de servir de l’électricité à la capitale.
Pour pallier à ses problèmes, le vice-président du CMT propose comme solution à la SNE l’utilisation des énergies renouvelables comme l’éolien et le fuel lourde, pour permettre à la société de s’épanouir et de fournir les ménages tchadiens en électricité.
En marge de sa visite, le général Djimadoum Tïraïna a tenu une réunion d’urgence avec les responsables de la SNE pour envisager des solutions dans un meilleur délai.