Ce samedi 6 novembre 2021, c’est le jour de marché de Roro, dans le Lac Iro, province du Moyen-Chari, l’un des plus grands marchés de bétails du Tchad.
Les acheteurs et vendeurs de bétails, venus des différentes localités et de quelques provinces, prennent d’assaut, dès l’aube, le célèbre marché. Toute la ville vibre aux rythmes de cette importante activité.
Jouxtant les frontières de la République Centrafricaine et celle du Soudan, ce marché hebdomadaire de bétails est, le plus important dans le sud du Tchad, en terme de fréquentation, qui le place en pool, par excellence des activités, d’élevage.
Sa particularité par rapport autres localités, ici, à Roro, les éleveurs sont organisés en coopératives.
M. Moussa Mongache, président du regroupement de 10 coopératives fonctionnelles dans la zone énumère les difficultés que font face les éleveurs dans sa circonscription. Il cite entre autres le manque d’eau sur le site du marché, le suivi sanitaire du bétail, les taxes fictives prélevées par les forces de l’ordre.
M. Attamar Ahmat, représentant des commerçants du bétail de Roro informe que, les éleveurs se réjouissent de l’abondance du pâturage dans la zone de Boum Kebir, propice aux activités pastorales. Il sollicite au nom de ses amis commerçants, un accompagnement des autorités en charge de l’élevage et ses partenaires au développement.
A cet effet, dans le cadre de la poursuite de leurs études sur la filière viande, les experts du cabinet APEX, partenaire du groupe Arise étaient également présent au marché hebdomadaire du bétail de la ville de Roro.
Sur le terrain, ils ont eu à échanger, directement, avec les éleveurs et les commerçants de la localité, en vue de recueillir leurs préoccupations.
Accompagnés du directeur général du ministère de l’Elevage, M. Fidèle Molele Mbaindingatoloum, du délégué provincial du Moyen-Chari, les experts ont enrichi leurs collectes d’information par les éléments de réponses des acteurs rencontrés sur le marché, venus du Salamat, du Ouaddai, du Batha, des différentes localités du Moyen-Chari et même du Soudan.
Peu avant leur étape de Roro, une incursion est faite par les experts aux aires d’abattage de la ville de Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari et sur le site de la défunte Sivit, la Société de Viande du Tchad, qui alimentait, à son temps, la sous-région en produits animaux. Sur place, il ne reste que sur le site que des ferrailles servant de charpente des bâtiments.