dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
AccueilEducation#Tchad : 30 cadres de l’éducation du primaire et moyen se forment...

#Tchad : 30 cadres de l’éducation du primaire et moyen se forment en didactiques des mathématiques

La directrice générale de l’Enseignements et de la Formation Mme Djorabaye Mounoubai Chantal a ouvert un atelier de formation sur la stratégie d’acquisition des compétences en mathématiques, à l’attention de trente (30) cadres de l’administration scolaire du Tchad, des formateurs de la direction de la Formation des Enseignants (DFE), inspecteurs de l’enseignement primaires, formateurs de CDFCEP, des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des chefs d’établissements et des chefs de départements disciplinaires de l’enseignement moyen.

Le lancement de travaux s’est déroulé, ce lundi 15 novembre 2021, à l’hôtel Persévérance, dans la commune du 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména.

Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du programme d’Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement de Ressources (APPRENDRE) d’une réponse innovante au défi de la qualité de l’éducation dans des pays francophones en Afrique, notamment au Tchad. Son financement est permis par une subvention de l’Agence Française de Développement (AFD).

L’objectif principal dudit programme est de renforcer les capacités des ministères en charge de l’éducation primaire et collège des pays ciblés, à accompagner, efficacement, leurs enseignants et à renforcer leurs pratiques professionnelles. Le programme « APPRENDRE » vise ainsi l’amélioration des apprentissages des élèves du primaire et du collège.
 
Le point focal du programme APPRENDRE M. Ayodi Martin, par ailleurs, chef de division à la direction de la Formation des Enseignants exhorte les participants d’être attentifs et participatifs, afin de cerner les nouvelles innovations.  
 
À l’ouverture, la directrice Mme Djorabaye Mounoubai Chantal indique que la recherche de la qualité de l’éducation a toujours été le premier souci du gouvernement tchadien. C’est pour traduire dans les faits, que le présent atelier qui porte sur l’acquisition des compétences en mathématiques, est organisé à l’attention des acteurs de la chaine d’encadrement pédagogique.
« L’Etat tchadien, dans les deux dernières années a pris la résolution de créer des lycées scientifiques dans toute l’étendue du territoire pour promouvoir l’orientation des élèves dans les séries scientifiques », précise Mme Djorabaye Mounoubai Chantal.
 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments