dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
AccueilSociétéSociété : L'ADHET exhorte les Tchadiens à la grandeur humaine

Société : L’ADHET exhorte les Tchadiens à la grandeur humaine

Le secrétaire général de l’ADHET M. Abba Daoud Nandjédé a fait une déclaration, ce jeudi 9 décembre 2021, à la Maison de Médias du Tchad, pour annoncer la célébration de la journée internationale des Droits de l’Homme, le 10 décembre 2021 axée sur : « construire en mieux et défendons les droits de l’homme ».

M. Abba Daoud Nandjédé rappelle, qu’il y a de cela 232 ans, les droits de l’Homme sont reconnus universellement. Mais, durant ces deux siècles et trente-deux années, les droits humains ont subi tant de vicissitudes que de violations. Pour lui, les deux grandes guerres mondiales, avec leur cortège de millions de morts, sont passées par la terreur, les annexions des États, les tortures, les épurations ethniques, les crimes de guerre et crimes contre l’humanité, les famines, l’esclavage, la colonisation. Tous ces cas d’atteintes graves aux droits de l’homme ont marqué et continuent de marquer le visage de l’humanité.

« Aujourd’hui encore, les droits des minorités sont bafoués, ceux des enfants piétinés, les femmes continuent à subir des inégalités, des violences basées sur le genre, les discriminations, le viol. L’être humain continue à faire l’objet de trafic et devient un objet marchand. Les citoyens sont privés des libertés et des droits de choisir leurs dirigeants, d’exprimer leurs opinions, pourtant consacrés par des textes nationaux et les conventions internationales », regrette-t-il.

Vu ces multiples violations de droits de l’homme, le secrétaire général de l’ADHET M. Abba Daoud Nandjédé appelle le gouvernement et aux forces de défense, de pas sévir, mais de servir, pour protéger et faire respecter la loi, au respect strict des droits de l’homme et de leur promotion tant par des textes que dans les pratiques. Aussi, il appelle à tous les tchadiens, à la grandeur humaine et au respect strict des droits de l’homme partout dans leurs vécus quotidiens, au sein de leurs familles, leurs communautés etc. « Et c’est la seule voie royale d’avoir un climat serein et apaisé dans cette période de transition, de réconciliation nationale et du dialogue gage de la bonne tenue du dialogue et de la construction du nouvel État qui est l’attente et le vœu de tous les Tchadiens », appelle-t-il.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments