Action de Partenaires pour le Soutien au Développement (APAD), en collaboration avec le CAMOJET et les Femmes Médiatrices Sociales pour la Paix et le Vivre-ensemble au Tchad, a organisé une table ronde intergénérationnelle sur le thème « enjeux de la participation des OSC au processus de la transition politique apaisée au Tchad », ce samedi 18 décembre 2021, au CEFOD.
Le panel, composé des acteurs de la société civile et politique notamment, Ahmat Haroun Larry, Mahamat Macki Adam, Mbairamadji Désiré et François Djekombé, ont abordé pusieurs questions soulevées par l’assistance. Le paneliste Ahmat Haroun Larry a axé son intervention sur l’exclusion de la société civile sur tous le processus de la transition. Selon lui, la montée en puissance des classiques de régime qui sabotent la société civile et écarte la jeunesse de la phase de transition. Le 2ème panaliste Mbairamadji Désire, quant à lui, déplore la dilution de la jeunesse. D’après lui, les autorités doivent poursuivre la promesse du défunt maréchal à l’endroit de la jeunesse pour leur intégration à la Fonction publique.
Pour sa part, M. Mahamat Macki Adam releve que la société civile est instrumentalisée et que la jeunesse doit prendre conscience. Idée reliée par M. François Djekombé, avant de constater qu’il existe un vide à combler. Selon lui, la jeunesse doit se battre pour trouver sa place en politique, afin d’aboutir à un rôle solide. M. Francois Djekombé relève que la société civile doit donner des orientations, aider la population tchadienne à la formation et sensibilisation.
En conclusion, les panélistes interpellent les autorités de la transition à impliquer davantage la société civile dans le processus pour une transition apaisée.