La directrice générale des enseignements et de la formation Mme. Chantal Djorabaye Mounoubaï a clôturé ce mercredi, 9 février 2022, les travaux de l’atelier de planification d’une étude du contexte technique et technologique et de la rédaction du document projet Initiative Francophone pour la Formation des Maîtres (IFADEM) phase II.
Ces assises de trois jours ont permis aux techniciens de l’éducation de faire un diagnostic exhaustif du contexte technologique pour l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la formation à distance des enseignants du primaire dans 13 provinces du Tchad.
Ils recommandent entre autres, la formation de la chaîne pédagogique en utilisation de TIC. La prise en charge par de paiement régulier de subsides des maîtres communautaires ainsi que l’équipement des structures existantes par des matérielles technologiques etc.
Pour le directeur général adjoint de la Coopération Suisse M. Felber Rudolf, se félicite que l’atelier a permis de poser une bonne base pour la formulation du projet qui devrait évoluer et contribuer à l’amélioration du système éducatif tchadien.
Le Coordonnateur d’IFADEM-AUF M. Cedric Armand a indiqué que l’IFADEM n’est pas un projet extérieur, mais c’est une initiative qui vient aider les États membres à travers les ministères de l’éducation, tout en conjuguant les efforts. Selon le Coordonnateur d’IFADEM-OIF, M. Papa Youga Dieng , salue l’appui de la coopération Suisse permettra d’apporter une réponse à leur attente. Tout en demandant aux acteurs du système éducatif tchadien de conjuguer leurs efforts afin de répondre aux besoins des enfants.
Clôturant l’atelier, Mme. Chantal Djorabaye Mounoubaï a decalré que le ministère de l’éducation nationale est conscient de la situation éducative, fait de la formation de renforcement de capacités des enseignants son cheval de bataille.
De poursuivre que le gouvernement avec ses partenaires a préféré apporter une innovation de la formation à distance des enseignants qui paraît avantageux du fait que les enseignants se forment sans abandonner leurs classes.