De nombreuses femmes de la province du Moyen-Chari commémorent la Journée Internationale de la Femme (JIF 2022), de cette année, dans le deuil avec comme slogan inscrit sur une banderole « Femmes du Moyen-Chari ensemble vers SANDANAN pour commémorer le 08 Mars dans le deuil avec nos sœurs ».
S’il faut le rappeler, les événements malheureux survenus le 9 février dernier, à Sandana, causant la mort de treize (13) personnes, préoccupent assez de gens dans la province du Moyen-Chari, en particulier, et du Tchad, en générale. Pour ne pas rester indifférente et pour apporter un soutien moral aux victimes de la barbarie du village de Sandanan, situé dans la dous-préfecture de Koumogo, femmes enseignantes, celles de la société, médecins, sages-femmes, juristes, commerçantes, ménagères, toutes sont sorties, massivement, ce matin aux environs de 6 heures vêtues en noir pour une marche de deuil et soutien à leur sœur du village Sandanan, qui, aujourd’hui, sont devenus veuves par la faute des hommes sans foi, ni loi.
Le point de départ de cette marche de ce 8 mars 2022 est le stade municipal de la ville de Sarh et avec comme point d’arrivée la place de l’Indépendance de Sarh. A 5 kilomètres de la ville de Sarh, c’est-à-dire, dans la sous-préfecture de Balimba, les femmes ont organisé un deuil, vêtues de noir assisses à même le sol et les bras sur la tête. Nous reviendrons plus en détails avec les recommandations et les revendications de ces femmes frappent par le deuil de Sanadanan.
Ngaba Lionel