samedi, novembre 23, 2024
spot_img
AccueilProvinceLac-wey : Réhabilitation des couloirs de transhumance secondaires

Lac-wey : Réhabilitation des couloirs de transhumance secondaires

Le préfet du département de Lac-wey, province du Logone occidental, Dillo Borgou a achevé, ce mardi 22 mars 2022, sa tournée de sensibilisation sur la prévention des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans sa circonscription administrative.

Cette initiative de la réouverture de couloirs de transhumance secondaires entreprise depuis le 1er mars dernier par le préfet du département de Lac-wey, vise à sensibiliser les populations sur les conflits agriculteurs-éleveurs dans cette partie du territoire. C’est pourquoi, les autorités administratives provinciales et départementales du Logone occidental entendent prévenir que guérir le mal.

Avant la tombée de la pluie, le préfet du département de Lac-wey Dillo Borgou, a sillonné toutes les sous-préfectures de sa circonscription administrative pour réhabiliter les couloirs de transhumance mais aussi ouvrir des passages secondaires négociés, pour les animaux en commun accord, avec les parties concernées. Et pour les rendre plus visibles, toutes les largeurs et longueurs de ces passages sont délimitées par des arbres marqués à la peinture. Les dernières sous-préfectures à recevoir la mission du préfet sont celles de Ngondong, Dodinda et Moundou rurale.

Dans toutes ces localités, le préfet du département de Lac-wey, a sensibilisé ses administrés sur l’importance de la paix et du vivre-ensemble. Il a insisté sur le recrutement des bouviers responsables pour bien garder le troupeau de bétail. Toutes les mesures préventives prises pour prévenir le sempiternel conflit agriculteur-éleveur, doivent être respectées par les éleveurs et les agriculteurs pour leur bonne cohabitation pacifique, a recommandé le Préfet.

Par ailleurs, Dillo Borgou a aussi invité sa population à respecter l’autorité de l’État, les us et coutumes du milieu, l’éducation des enfants, la protection de l’environnement et à soutenir le Conseil Militaire de Transition. Le préfet est accompagné dans sa mission, de toutes les organisations œuvrant pour la cohabitation pacifique entre les éleveurs et agriculteurs dans la province du Logone occidental.

Ahmat Al-Hissein Ahmat

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments