En dehors de ses activités sportives surtout la formation de jeunes talents su basket-ball des différents quartiers capitale N’Djaména, le centre de formation H5 Academy en basketball œuvre aussi inlassablement dans le social à travers des séances de campagne de sensibilisation des élèves issus des différents établissements scolaires sur la recrudescence de violence en milieu scolaire et la prévention contre les incendies.
L’équipe dirigée par le coordinateur M. Mahamat Hassan Moustapha se bat depuis un certain temps avec un groupe de jeune actif de H5 Academy travaillant incessamment sur des sujets préoccupants de la jeunesse.
Malgré son jeune âge, le centre est confronté à des difficultés d’ordre matériels et financiers. Plusieurs activités sont réalisées par H5 Academy dans son plan d’action notamment, l’octroi de bourse d’études pour le cycle de licence aux jeunes basketteurs. Face à la recrudescence de l’incendie, tout dernièrement, il a lancé une campagne de prévention contre les incendies à N’Djaména.
Ces jeunes soucieux de bien-être de la jeunesse tchadienne n’entendent pas s’arrêter là. Ils aspirent continuer à faire davantage. Ils forcent le respect!
Toutes ses actions sont réalisées par les membres du centre H5 Academy avec leurs propres moyens.
Le coordinateur Mahamat Hassan Moustapha de H5 Academy sollicite l’implication et l’accompagnement des structures privées et étatiques ainsi que des personnes de bonne volonté pour les soutenir dans leurs activités pour abattre un travail remarquable aux profits de la jeunesse.
Il compte désormais délocaliser ses activités dans d’autres provinces afin de toucher plus de jeunes et leur véhiculer le message de la paix et de vivre ensemble, condition sine qu’a none pour le développement du pays.
Mahamat Hassan Moustapha explique qu’a travers le sport on peut réunir facilement les jeunes venus des différents horizons, les orienter soit dans les études ou dans une formation professionnelle pour leurs permettre de l’insérer dans la vie active et d’éviter les débauches.
« Nous sommes de jeunes et l’avenir de nos petits frères et sœurs nous préoccupe. Avec notre centre, en plus de basketball, nous comptons apporter notre contribution à la nation en générale et la jeunesse en particulier comme elle représente plus de 51% de la population tchadienne. Certes, les moyens nous manquent. Cela ne sera pas un obstacle pour nous. I faut oser et avoir la conviction de réussir dans ce que tu t’engages », souligne le coordinateur du centre H5 Academy Mahamat Hassan Moustapha.