Le rapport des différentes consultations dans le cadre du pré-dialogue en vue de la préparation du dialogue national inclusif du 10 mai prochain a été remis ce mercredi 20 avril 2022, au premier ministre de transition, Pahimi Padake Albert en présence des membres du gouvernement et ceux du CODNI.
Selon, M. Acheick ibni Oumar ministre en charge de la réconciliation et du dialogue national, le peuple tchadien est à l’approche d’un rendez-vous historique celui du dialogue national inclusif qui s’approche à grand pas.
Le rapport remis au premier ministre de transition est la quintessence des travaux préparatoires afin de permettre l’accès à toutes les parties concernées ou intéressées lors de début des travaux du dialogue national. M. Acheick Ibni Oumar explique qu’il s’agit des rapports des sous-comités thématiques et une synthèse générale sous la forme d’un rapport. M. Acheick Ibni Oumar rassure que les résultats des pourparlers en cours actuellement à Doha au Qatar avec nos frères des mouvements politico-militaires, leurs réflexions, attentes, propositions et autres contributions seront naturellement intégrées dans ledit rapport final.
Pour le première ministre de transition, M. Pahimi Padake Albert, la préparation et l’organisation du dialogue nationale inclusif accès en majeur et prioritaire pour la feuille de route du gouvernement de transition.
‘La réforme du contexte juridique, l’organisation des élections libres et transparente dépendront de la qualité des résolutions sorties de ce dialogue », soutient-t-il.