En prélude de la célébration de la journée mondiale de la liberté de presse édition 2022, le président du réseau des journalistes et communicateurs des provinces du Moyen-Chari et du Mandoul, le journaliste Alako’as Mandibaye a présenté ce vendredi 22 avril 2022, au cours d’un un point de presse à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen Chari, les différentes activités prévues en marge de la commémoration de cette journée dans les deux provinces.
Placé sous le thème « les médias et leurs contributions au dialogue nationale inclusif ». À travers ce thème, le réseau compte organiser entre autres, une conférence débat, une excursion dans le métier du journalisme pour permettre aux hommes et femmes de micro et de plume de se recréer puisqu’ils travaillent sans cesse. Ils prévoient aussi une marche sur une certaine distance pour leur permettre de se dégraisser un peu,et enfin une fête des retrouvailles dans un coin de la place pour renforcer les liens de solidarité et de la confraternité.
Toutes ces activités se dérouleront du 1er au 3 mai prochain.
Le président du réseau des journalistes et communicateurs des provinces du Moyen-Chari et du Mandoul rappelle que la journée mondiale de la liberté de presse est un jour de soutien aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l’abolition de la liberté de la presse.
Alako’as Mandibaye de poursuivre que, cette journée est également une journée de souvenir pour les journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession, tout en citant comme exemple le cas du correspondant de la radio Lotiko à sandana, M. Djaï-loramadji Evariste tombé le 9 février dernier lors du conflit intra-communautaire de sandana.
Pour cette année, la journée mondiale de la liberté de presse, le thème retenu par l’UNESCO est « Le journaliste sous l’emprise du numérique ».