Le proviseur du lycée privé Aurore de Farcha, dans la commune du 1er arrondissement de N’Djamena, n’a plus donné signe de vie depuis plus d’un mois.
Alors qu’il est censé déposer, depuis le 15 février 2023, les dossiers des candidats au baccalauréat à l’Office National des Examens et Concours(ONECS), le proviseur n’est ni arrivé à l’ONECS, moins encore revenu à son lieu de travail.
Il est porté disparu avec les dossiers des candidats ainsi que les frais de dossier.
D’après des informations, le proviseur n’a pas disparu avec l’argent et les dossiers des candidats du lycée Aurore, mais des candidats libres dont il a inscrit les noms sur la liste de ceux du lycée Aurore.
Parmi les victimes, il y a aussi des candidats inscrits aux cours du soir et cours Prépa-Bac.
D’après la fondatrice du lycée Aurore, l’attitude du proviseur est incompréhensible, immorale et irresponsable. Selon elle, le proviseur a disparu à quelques jours du lancement de l’enrôlement biométrique des candidats au bac 2023.
Ce qui a mis les élèves dans une situation complexe et dans l’incertitude totale.
La fondatrice a, finalement, pris en charge l’enrôlement des élèves de son établissement. Mais, pour les autres candidats qui ne sont pas de son établissement, elle les a invités à aller voir ailleurs. Elle se désengage de toute responsabilité, «Pour l’enregistrement des dossiers des candidats, la direction du lycée Aurore a remboursé tous les frais de dossiers », déclare-t-elle.
D’après une source, pour les candidats libres, ce proviseur prenait entre 15 000 Fcfa à 80 000 Fcfa.
Avec le Progrès