jeudi, mars 28, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : Le Chef de l'État reçoit le vice-président du conseil souverain...

#Tchad : Le Chef de l’État reçoit le vice-président du conseil souverain du Soudan

Le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat a accordé cet après-midi, une audience au Premier vice-président du Conseil Souverain de Transition de la République du Soudan,  Général Mahamat Hamdane Dagalo dit Himitti.

La coopération bilatérale et l’exécution de l’accord définitif de paix signé à Djouba au Soudan du Sud ont constitué l’essentiel des discussions entre le Maréchal du Tchad et le numéro 2 soudanais.

C’est en sa qualité de garant del’Accord de paix définitif signé à Djouba, le 03 octobre de l’année dernière entre les frères ennemis soudanais que le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat a accordé ce samedi 16 janvier 2021, une audience au Premier vice-président du Conseil Souverain de Transition de la République du Soudan, le Général Mahamat Hamdane Dagalo dit Himitti.

Au cours de l’audience, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO et le vice-président du Conseil Souverain du Soudan, ont fait le tour d’horizon de l’état de la coopération bilatérale et la situation qui prévaut actuellement en Centrafrique, un pays limitrophe au Tchad et au Soudan. Les deux parties ont réaffirmé leur attachement à la paix et la sécurité en Libye et en RCA. Ils ont rejeté avec véhémence la prise du pouvoir par les armes. Aussi, ont-ils exprimé leur détermination commune à aider ces pays frères à retrouver le chemin de la paix. Les échanges économiques et commerciaux, le retour volontaire des réfugiés soudanais vivant au Tchad, la sécurité transfrontalière et l’état d’avancement de la transition en cours au Soudan n’ont pas été perdus de vue au cours des discussions.

En ce qui concerne la transition en cours au Soudan, les deux parties, ont salué les progrès enregistrés et salué le processus enclenché dans l’exécution de l’accord définitif de paix définitive signé à Djouba au Soudan du Sud. En sa qualité de garant del’Accord de paix définitif le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, a réitéré son engagement à apporter son plein soutien pour l’application par les deux parties des termes dudit accord.

Aussitôt la rencontre bilatérale élargie aux deux délégations terminée, le Chef de l’Etat a raccompagné une fois de plus son hôte au perron. Le vice-président du Conseil Souverain du Soudan,  Général Mahamat Hamdane Dagalo a repris son avion pour regagner Khartoum, la capitale soudanaise.

Dg: com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments