IGE : Issa Mahamat Abdelmamout officiellement installé

Le ministre d’Etat, ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, Kalzeubé Payimi Deubet a installé ce vendredi 25 septembre 2020, le nouvel Inspecteur général d’Etat, Issa Mahamat  Abdelmahmout.

L’Inspection générale d’Etat a un nouveau patron. Issa Mahamat Abdelmamout, ancien ministre des Finances et ex PCA de la CBT a été porté à la tête de cette institution par décret no 1946/PR du 23 septembre 2020. Le nouvel inspecteur général d’Etat atterri dans une institution qu’il connait bien pour l’avoir dirigée entre 2017 et 2018. Il remplace ainsi Ahmat Mahamat Zagalo qui aura passé deux ans et demi à la tête de cette organisation de contrôle.

C’est le ministre d’Etat, ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, représentant le Marechal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat, qui a présidé cette passation de charge entre l’IGE sortant et entrant. Dans la salle de conférence du Palais du 15janvier, tous les membres de l’Inspection générale d’Etat étaient présents.

C’est une cérémonie certes sobre mais d’une particularité évidente. Cet organe de contrôle joue un rôle capital dont la mission vise à assurer le respect de la réglementation, de la légalité, de l’éthique administrative et déontologique de gestion saine et transparente des finances publiques.

L’IGE sortant, Ahmat Mahamat Zagalo, tout en remerciant le Marechal du Tchad pour la marque de confiance, ses conseils et orientations qui lui ont permis de diriger l’institution pendant 27 mois, exhorte ses anciens collaborateurs à travailler dans la même constance et la même détermination avec le nouvel inspecteur général d’Etat afin de mieux remplir cette exaltante mission.

Le nouveau patron de l’IGE dont la probité morale et l’engagement sont connus appelle ses nouveaux collaborateurs au professionnalisme, à la rigueur dans le travail et au sens de l’équité pour relever les défis dont celui de déperdition des recettes de l’Etat. Il sera à la hauteur de cette confiance placée en lui par le Marechal du Tchad, avance t-il.

En installant officiellement le nouvel Inspecteur général d’Etat, le Ministre d’Etat, ministre Secrétaire général de la Présidence de la République Kalzeubé Payimi Deubet, au nom du Marechal du Tchad, a tout d’abord, félicité Ahmat Mahamat Zagalo pour les « bons et loyaux services » et avoir rempli avec dextérité cette  mission.

Il a ensuite tenu à rappeler à l’IGE entrant, les hautes attentes pour l’accomplissement de  cette noble et exaltante mission  pour laquelle le Marechal du Tchad lui a fait confiance. Un choix, selon le ministre d’Etat, amplement mérité vu l’expérience du récipiendaire. Il l’exhorte à relever les défis.« Le plus souvent la tentation est grande pour les inspecteurs et les contrôleurs de céder aux tentatives d’instrumentalisation de l’institution de contrôle, somme tout dérapage qui décrédibilise une institution de contrôle s’il survenait », attire t-il l’attention des inspecteurs.

Le ministre d’Etat, ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, Kalzeubé Payimi Deubet  met devant leur responsabilité les inspecteurs d’Etat, qui ont un travail difficile, qui appelle à tous les sacrifices.« L’inspecteur général, les inspecteurs d’Etat, les contrôleurs au service d’une institution de contrôle doivent être au-dessus de tout soupçon, ils doivent éviter les gains faciles, les règlements de compte, la chasse aux sorcières, les trafics d’influence, les passe-droits et autres situations de rente », averti, le ministre d’Etat en guise des conseils.

Issa Mahamat Abdelmamout est officiellement installé ce vendredi, 25 septembre 2020  dans ses nouvelles fonctions, avec toutes les prérogatives et avantages qui s’y attachent.

A rappeler que le décret 1889 du 09 septembre 2020 stipule que la Direction de cabinet civil de la Présidence de la République assure le rôle de relai que l’IGE est tenue de respecter et faire observer.

Dg:com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *